Une Menace Lente mais Certaine qui pourrait compromettre votre UPS

Image

Parmi les composants des UPS, ils peuvent tous à un moment ou à un autre éventuellement devenir défectueux et déclencher une catastrophe. Mais les pièces les plus dangereuses sont celles dont la défectuosité n’est pas facilement décelable.

L’un de ces composants est le condensateur de filtres CA et CC. Un condensateur de filtre compte parmi les pièces qui sont les plus ignorées et peu comprises dans un système d’Alimentation Sans Coupure.

Lorsqu’un condensateur de filtre devient défectueux, il est probable que vous ne remarquerez rien d’évident au départ. Toutefois, il ne faut pas assumer que le UPS opère normalement et que sa performance ne sera pas affectée négativement.

Plus souvent qu’autrement, un condensateur de filtre défectueux ou ouvert, peut provoquer un transfert intempestif sur contournement externe et rendre votre charge critique extrêmement vulnérable pour vos opérations T.I..

Que font les condensateurs de filtres dans les UPS ?

Les condensateurs de filtre CA sont utilisés soit pour filtrer les harmoniques à l’entrée OU si les condensateurs de filtres CA sont installés à la sortie :  ils sont là pour donner une qualité de l’onde vers la charge critique.

En ce qui a trait aux condensateurs de filtres CC, ils sont là pour redresser et charger les batteries sans résidus de tensions CA.

Chaque alimentation sans coupure a une multitude de condensateurs de filtres CA entrée/sortie ainsi que des condensateurs de filtres CC.

Ce qui est particulier avec les condensateurs de filtres c’est que si un seul devient défectueux, un autre prendra la relève. Il est donc possible que le client ne s’aperçoive pas immédiatement des effets significatifs.

Il est même possible que le UPS opère sans alarme durant ce premier stage laissant présager que votre UPS opère sans faute… mais attention !

Un condensateur de filtres défectueux n’est pas simple à détecter

Prenez un moment pour lire this white paper by Eaton. L’ampleur des dommages qu’un condensateur de filtres peut causer dépend des conditions dans lesquelles la faute est survenue.

  • Si le condensateur de filtre est dans une condition ‘ouverte’, il arrêtera simplement de fonctionner.
  • Si le condensateur de filtre est dans une condition de ‘court-circuit’, ceci peut causer une fuite diélectrique.
  • Et si la soupape de ventilation subi une pression excessive, une explosion peut survenir.

Qu’est-ce qui peut arriver au UPS ?

La réponse n’est pas simple. Ceci dépend de l’état actuel des condensateurs de filtres CA ou CC, et s’ils fonctionnent en série ou en parallèle ET à quel endroit ils sont situés dans le UPS.

Si un condensateur de filtres est dans une condition ‘ouverte’, il est probable que votre inspection visuelle ne détectera pas de fuite ou de signes évidents.

Tel que Eaton le décrit, un UPS triphasé typique provoquera un Transfer de charge sur contournement lorsqu’un condensateur de filtres fait défaut, mais que fait-on de la prévention ?

Image

La solution ?

Puisqu’il est difficile de prévoir qu’un condensateur de filtre deviendra défectueux, la meilleure approche se trouve dans la prévention. Voici quelques exemples :

#1. Maintenance

Vos condensateurs de filtres doivent être examinés au moins une fois par année lors de l’inspection majeure annuelle. De plus, il faut prévoir le remplacement à la fréquence suivante :

Condensateurs de filtres CC : tous les 5 ans (en même temps que les batteries)

Condensateurs de filtres CA entrée/sortie :  5 à 7 ans

#2. Remplacement proactif

Vertiv a publié un article qui est une bonne source d’information à garder pour valider le cycle de vie des condensateurs de filtres CA et CC. Il est important que vous, ou que votre fournisseur de services, ait la connaissance entière et complète dans la maintenance des pièces à durée de vie limité.

Image

Vos condensateurs de filtres doivent être examinés au moins une fois par année lors de l’inspection majeure annuelle.

#3. Maintenance préventive et prédictive

La maintenance régulière doit être confiée à un fournisseur qui saura fiabiliser les opérations de votre UPS pour les rendre plus efficaces et sécuritaires.

Ceci inclus la vérification des condensateurs de filtres CA et CC ainsi que l’opération des ventilateurs, batteries, nettoyage, calibration des unités et beaucoup plus encore.

Le résultat de la qualité de la maintenance et du service se reflètera dans l’opération de votre UPS.

La maintenance préventive est le chemin unique à prendre pour fiabiliser votre charge critique.

Partager cet article