Un Programme de Maintenance Proactif est-il nécessaire pour votre UPS?

Image

Au cours de mes trois (3) décennies dans l’industrie de la puissance électrique, les clients m’ont souvent demandé :  ‘Pourquoi mon système UPS a-t-il besoin d’un Programme de Maintenance Proactif?’

Pour les gens et les organisations qui ont perdu une somme d’argent importante en arrêt de production, ou que des vies humaines ont été mises à risques dû à une panne, ou à un défaut électrique; les bénéfices d’un programme de maintenance proactive sont évidents et convaincants.

Pour d’autres, l’importance de la maintenance d’un système UPS devient plus évident lorsque nous établissons une analogie similaire à la perte de l’usage d’une composante de leur véhicule et/ou du véhicule lui-même.

Par exemple, nous prenons pour acquis que notre voiture nous permet de se rendre du point A au point B.  Il est donc facile d’imaginer que notre voiture pourra toujours se rendre du point A au point B et d’oublier que la maintenance préventive est nécessaire.

Pour comprendre pourquoi la maintenance préventive est requise :  une seule panne, due à un défaut d’une composante, sera suffisante pour se voir retirer l’usage soudain de la voiture ou pire, mettre notre vie en danger.

Cette analogie aide nos clients à établir l’importance d’un programme de maintenance proactif pour la fourniture d’une source d’alimentation sans coupure, sans interruption et fiable = Une source réelle d’électricité UPS!

La maintenance préventive prévient les arrêts coûteux

Avec un programme de maintenance préventif, vous augmenterez de façon significative le pourcentage ‘en continue’ de l’alimentation électrique de vos équipements et vous pourrez ainsi vous assurer que vos opérations 7X24 demeurent sans coupure.  Vos partenaires, vos investisseurs et vos clients sauront que vous êtes une entreprise fiable.

Les composantes les plus vulnérables de votre Alimentation Sans Coupure demeurent les banques d’accumulateurs de batteries.  Plus de 20% des arrêts non planifiés sont attribuables aux défauts d’une batterie :  tension faible, température élevée, impédance élevée, tension ondulatoire CA trop élevée.

C’est pour cette raison que Dataglobe Canada investit massivement dans l’instrumentation nécessaire afin d’appliquer les standards IEEE (Institute of Electrical Electronics Engineers).  C’est de cette façon que notre équipe demeure proactive et prédictive lors des inspections.  C’est le processus le plus certain de vous assurer que lors d’une panne:  vos batteries prennent la relève!

Le graphique plus bas démontre bien l’effet exponentiel de la fiabilité de vos batteries à chaque fois qu’une inspection est effectuée.

Image

(Image Source: Ponemon Institute Research Report 2010)

Les batteries toutefois, ne sont pas les seules sources de défauts possibles. Un ventilateur défectueux peut entraîner un transfert intempestif de votre charge critique sur contournement ou une alarme de surchauffe.  De même, un condensateur de filtre défectueux peut conduire à des dommages importants de votre charge critique.  Les conséquences sont toutes aussi importantes à considérer sur vos filtres à air, les connexions de puissances et contrôles, les relais, les contacteurs, etc.

Un plan de service qualifié préviendra tous ces problèmes et plus encore.  Chaque inspection implique une vérification minutieuse effectuée par un ingénieur d’expérience sur des systèmes d’alimentation sans coupure.

Pour maximiser le rendement de votre UPS :  un plan de service?

Image

Pour comprendre les impacts majeurs et les sources entourant les pannes électriques, je vous partage un article qui contient des tableaux statistiques appuyant les causes derrières les coûts faramineux des arrêts non planifiés.
https://www.365datacenters.com/portfolio-items/overcoming-causes-data-center-outages/

Les entreprises qui opèrent ‘sans arrêt’ de leur charge critique, réalisent combien il est important de fournir un produit et un service au bon moment.  Ils investissent pour s’approvisionner en équipements critiques de type UPS mais leur investissement majeur demeure l’entretien   7X24X365.

Les bénéfices du plan de maintenance proactif/prédictif pour votre UPS?

Tout d’abord, une amélioration incontestée sur la fiabilité des équipements et s’en suit l’augmentation du temps moyen entre les pannes (M.T.B.F.).  Un programme de service de maintenance proactive/prédictif contribue à aider les entreprises à réduire les coûts et voici comment :

#1. Un fournisseur de service de maintenance avec 25 ans d’expérience a l’expertise nécessaire pour maintenir vos systèmes UPS.  Il est en position de répondre et résoudre les problèmes qui deviennent des situations urgentes.

Avoir un fournisseur de solution UPS d’expérience de votre côté peut contribuer à maintenir vos opérations 7X24 ‘sans interruption’.

#2. Un système UPS qui a été mal choisi ou qui n’opère pas tel que promis peut coûter des milliers de dollars en perte d’énergie et en perte de revenus.  Un fournisseur de solution UPS consciencieux vous offrira une solution ‘clé en main’.

Résultat? Vous aurez toujours l’heure juste à savoir si votre équipement UPS fonctionne efficacement et s’il est adapté pour votre environnement et vos besoins d’affaires.

En résumé :  vous avez besoin d’un programme proactif

Comme vous êtes à même de le constater, une cédule de maintenance régulière est la meilleure façon de garder votre système UPS en ligne et en opération 7X24.

Les pertes de charge critique et les pannes électriques soudaines causent des stress inouis et génèrent des frais excessifs de rétablissement.

Pour garder en santé votre infrastructure critique 7X24, votre meilleure assurance est l’acquisition d’un système UPS fiable combiné à un plan de maintenance adapté à vos besoins.

Partager cet article